bahamas

Bahamas en 3 semaines – Notre Itinéraire

Il n’est clairement pas évident de préparer son voyage aux Bahamas à distance surtout sur certaines îles extérieures. Et si cela peut générer de la frustration avant le départ, on comprend tout à fait pourquoi une fois sur place, et on l’excuse complètement car cela permet de préserver l’essence même de ces îles. On a donc décidé de partager notre retour d’expérience.

Notre itinéraire aux Bahamas

Nous avons choisi de faire 3 îles en 3 semaines :

  • Long Island (8 jours)
  • Exumas (9 jours)
  • New Providence (comme étape avant de reprendre le vol international – 2 jours).

Le vol international

Les Bahamas ne sont pas la destination la plus accessible ni une destination petit budget. Toutefois, avec un peu de temps et de recherches on peut trouver des vols à prix raisonnable.

Nous partons comme d’habitude de l’aéroport de Nice. Nous avons fait le choix des vols les moins chers au niveau international, préférant garder du budget pour notre séjour sur place. Nous avons donc utilisé Skyscanner pour comparer les prix et avons choisi l’itinéraire suivant avec Delta Airlines pour un prix de 648€/personne A/R :

  • Aller : Nice > Paris Charles de Gaulle > Atlanta> Nassau. L’itinéraire est opéré en code share, c’est-à-dire opéré par une autre compagnie aérienne pour partie ou totalité du trajet. Nous avons donc volé avec Air France entre Nice>Paris>Atlanta puis avec Delta sur Atlanta>Nassau.
  • Retour : Nassau > Atlanta> Amsterdam>Nice. De même au retour, nous avons volé avec KLM entre Atlanta>Amsterdam>Nice.

Pour savoir avec quelle compagnie vous allez voler, regardez toujours dans le détail du vol si l’itinéraire fait mention de « Vol opéré par X Compagnie ».

A l’aller, les nombreux passages aux douanes, notamment américaines et bahamiennes peuvent s’avérer pénibles.

Il faut savoir que pour Long Island aucun vol international  n’atterrit. Il faut donc obligatoirement faire escale par Nassau.

Pour éviter ces innombrables escales, un vol direct Londres – Nassau est possible avec British Airways. Les rotations s’opèrent les mardis et vendredi, pour un prix aux alentours des 850€.

Sur des îles comme les Exumas des vols directs avec American Eagle (Filiale d’American Airlines), Delta Airlines et Air Canada sont possibles depuis l’Amérique du Nord.

Les vols inter-îles

Si les vols internationaux depuis l’Europe sont peu développés, les vols inter-îles ont quelque chose d’obscure lorsqu’il faut les réserver et que vous n’avez jamais mis les pieds aux Bahamas.

Par ailleurs aucun vol inter-île ne décolle après la tombée de la nuit. Il faut donc bien souvent prévoir une nuit à Nassau avant de repartir le lendemain matin. Nous avons dormi au Colony Club à 15min de l’aéroport de Nassau. Comptez entre 35 et 40$ de taxi selon le nombre de bagages et de personnes.

Une option permet d’éviter cette escale supplémentaire (et donc le surcoût d’une nuit à Nassau) : les vols charter, autrement dit les vols privés. Non, ne sautez pas au plafond, c’est une option tout à fait accessible. Voici un exemple concret :

  • Nous étions 8 à nous rendre à Long Island (la famille)
  • Le vol aller en charter 8 places : 1300$ soit 162,5$/personne
  • Le vol aller avec Southern Airline : 126$/personne

Le gain de temps, la fatigue, et l’économie d’une nuit d’hôtel  montrent clairement que l’option charter est à privilégier si vous êtres plusieurs. Nous n’avons malheureusement pas pu le prendre car nous sommes arrivés trop tard à Nassau et la nuit était déjà tombée.

Plusieurs compagnies bahaméennes opèrent les vols inter-îles. Moi qui suis une grande angoissée de l’avion ai eu du mal à prendre les billets ! Mais les compagnies sont fiables.

Se rendre à Long Island depuis Nassau

Pour rejoindre Long Island depuis Nassau, peu d’options s’offrent à nous avec seulement 2 compagnies opérant vers l’île :

Bahamas Air opère un vol unique l’après-midi à destination de Deadman’s Cay au centre de l’île avec un départ autour de 15h de Nassau.

Nous avons donc opté pour Southern Air avec un vol partant à 8h à Nassau.

Nous arrivons à l’aéroport de Nassau, terminal Vols domestiques pour notre vol n°801 à destination de Stella Maris, l’aéroport le plus au nord de l’île.  Et là surprise, sur le tableau d’affichage, nous ne voyons qu’un vol pour Deadman’s Cay le second aéroport de l’île à 8h30. Nous nous rendons au comptoir d’enregistrement, et la surprise numéro 2, le vol est décalé de 30min sans que nous ayons été prévenus, et il fait un stop à Stella Maris avant d’aller à Deadman’s Cay. Nous apprendrons plus tard par Nelly, une amie, que cela arrive régulièrement et que le vol peut même être avancé sans que vous soyez prévenu et partir sans vous.  Arrivez toujours minimum 1h avant à l’aéroport pour éviter ces désagréments.

L’avion Southern Air est minuscule, j’ai bien cru ne jamais pouvoir monter dedans. Mais l’expérience est assez unique. Il faut juste ne pas regarder au moment de l’atterrissage.

Sur ces tout petits avions, le poids maximum des bagages est de 20kg contrairement aux vols internationaux où la limite est à 23kg. En outre, en cabine, qui est minuscule, oubliez les valises cabines format low cost, elles sont bien trop grandes. Seuls de petits sacs à dos conviennent.  Dans cet avion, aucune porte entre vous et le cockpit : c’est vraiment une expérience particulière et forte en sensation, on assiste au pilotage de l’avion. On vous conseille vivement le hublot, vous profiterez d’une vue exceptionnelle.

vue-avion-bahamas

L’aéroport de Stella Maris est minuscule. Pour le vol retour, oubliez portique de sécurité et compagnie. Un sentiment de liberté assez grisant. Vous attendez derrière le grillage avant de monter directement dans l’avion.

Se rendre des Exumas (Georgetown – GGT) à Nassau

Plusieurs compagnies opèrent ici car les Exumas sont beaucoup plus touristiques et fréquentées. On retiendra :

  • SkyBahamas – relativement ponctuelle
  • BahamasAir – TOUJOURS en retard. Nous avons eu 1h50 de retard sur le premier vol du matin vers Nassau. Un conseil, prévoyez au moins 5h de battement si vous avez un vol à l’international, l’idéal étant de revenir sur Nassau la veille, juste pour être sûr.

Sur les vols domestiques, aucun panneau d’affichage avec un statut de l’avion ni dans les salles d’embarquement (enfin l’unique salle d’embarquement), ni à l’arrivée si une personne vous attend à Nassau. Des annonces aléatoires sont faites au micro. Restez bien attentif.

Quelle(s) île(s) choisir ?

Nous sommes allés aux Bahamas pour une occasion un peu particulière puisque nous nous y sommes mariés. Nous aimons les endroits hors des sentiers battus, loin de la foule, encore un peu confidentiels. Nous avons fait appel à Aurélie Bagot, Wedding Planner de Bahamour ïles d’amour qui a su ciblé parfaitement l’île qui nous correspondait : Long Island.

Long Island

En quelques mots, Long Island est sauvage, abrupte, accueillante et grandiose. N’espérez pas y trouver de l’animation, du monde ou de gros complexes hôteliers. Elle est faite pour les amoureux des sentiers vierges, de la douceur de vivre et de la solitude apaisante. Cette île est comme retirée des bruits du monde, c’est une pause dans le temps et il ne faut pas moins d’une dizaine de jours pour en profiter pleinement..

long island bahamas

Les Exumas

Nous avons décidé de poursuivre notre séjour sur les Exumas. Beaucoup plus touristique, cet archipel conserve toutefois des endroits à la beauté éblouissante, et il est plus qu’aisé de se retrouver seul au monde dans une crique, sur une plage déserte ou un banc de sable immaculé. Les clichés des cochons nageurs, des requins nourrices et des eaux translucides font les beaux jours des comptes Instagram et les Exumas intègrent régulièrement le top des plus belles plages du monde. Pour découvrir ce petit paradis, nous avons embarqué sur le catamaran Belle Vie de Suzanne et Napoléon avant de continuer notre séjour à l’hôtel Paradise Bay.

Haulover Bay Great Exuma

Staniel-Cay-Exumas

Le budget

Les Bahamas sont une destination qui reste chère que ce soit au niveau de l’hébergement,  de la restauration, des magasins ou de la location de voiture.

Pour les hôtels, il faut compter au minimum 200$ la nuit dans les îles extérieures. A Nassau, vous pouvez trouver des Airbnb à des prix plus raisonnables (80$ la nuit).

Nous avons choisi de faire nos propres repas dans la maison de long island. Nous avons testé un restaurant à Clarence Town, Rowdy Boys Bar & Grill at Winter Haven, Clarence Town, Long Island, Bahamas. On est sur 14$ le hamburger.

Sur Exumas, nous avons eu la chance de trouver un super marché qui faisait des salades préparées maison de thon, pommes de terre qui nous ont accompagné lors de nos pérégrinations en scooter. Comptez 6$ pour 2. Pour le reste nous avons mangé au restaurant la fourchette, comptez 20$ le plat en moyenne.

  • Un paquet de chips coute entre 6 et 8$
  • Une bouteille d’eau 1,5l peut coûter 4,5$

Les hébergements 

  • Casa Jumbo, Wemmy’s sur Long Island. Un vrai paradis. Nous étions en famille sur cette première semaine donc nous étions dans la villa principale. Possibilité de louer le cottage si vous êtes en couple. On n’en dit pas plus, mais accueil de rêve.

villa-long-island

location-villa-long-island

  • Catamaran Belle Vie avec Suzanne et Napoléon : la vie rêvée aux Bahamas, à découvrir l’archipel en catamaran. Suzanne est un fin cordon bleu tandis que Napoléon vous emmène découvrir tous les bons coins de l’archipel. Prévoyez des bagages légers pour le catamaran.

catamaran-belle-vie

catamaran-belle-vie

  • Paradise Bay sur Great Exuma : tenu par des français, privilégiez les bungalows en bord de plage. L’hôtel porte bien son nom, on adore cet hôtel. Vous pouvez réserver votre séjour sur le Catamaran Belle Vie directement auprès du Paradise Bay en même temps qu’une chambre pour un séjour entre bateau et hôtel (Napoléon y a travaillé, Cédric le propriétaire s’occupera de gérer la coordination). C’est une excellente option. Vous pourrez ainsi laisser les grosses valises au Paradise bay et ne prendre qu’un sac à dos pour aller sur le Belle Vie

Paradise Bay

  • Airbnb sur Paradise Island, New Providence : fin de séjour, à refaire nous ne passerions pas par New Providence. Mais airbnb correct, bien situé sur paradise island.

Le rapport au temps

On y reviendra dans nos articles sur Long Island et Exumas, mais lorsque vous débarquerez aux Bahamas, éteignez vos portables, enlevez vos montres et ralentissez le rythme. Adopter ce rythme si particulier aux îles fait partie intégrante du voyage. On opte pour une douceur de vivre que nous n’avions encore jamais rencontré car c’est véritablement le mode de vie des bahaméens. On aime leur immense sourire, leur gentillesse et leur quiétude.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *