baie-phang-gna-la-ma

Koh Yao Yai et la baie de Phang Nga

Il existe encore des paradis perdus en Thaïlande. Des îlots résistants à la folie du tourisme de masse. Le premier réflexe est de garder ce genre d’endroit secret. Mais l’endroit est trop beau. 

Les îles de Koh Yao Yai et Koh Yao Noi sont 2 îles en face de Phuket, dans la baie de Phang Nga. Koh Yao Yai est la plus grande et pourtant la moins fréquentée des deux. On vous la recommande vivement. Le nombre d’hébergements y étant limité, l’île a su garder son identité. Le mode de vie y est traditionnel entre pêcheurs et cultivateurs d’hévéa.

Explorer Koh Yao Yai

L’île en soit est un petit bijou, nous avons juste adorer la parcourir que ce soit en scooter ou à pied.

Incroyable banc de sable blanc La Ma | Ko Yao Yai

Un des trésors (pas si caché) de l’île est son immense plage de sable blanc sur la côte est, totalement déserte. Un vrai régal. Mais la plage se mérite, nous l’avons atteinte après une heure de marche le long de la baie. Il faut bien calculer son coup. Au départ de l’hôtel, elle n’est accessible qu’à marée basse, durée pendant laquelle il faut faire l’aller ET le retour. On longe les cocotiers, la sable est d’un blanc implacable, de petits crabes se dérobent sous nos pas, le soleil est impitoyable mais la chaleur supportable grâce au vent qui bat cette pointe de sable. Depuis la mer, on a l’impression de découvrir les rivages de l’île de Robinson Crusoé.

koa-yao-yai

koh-yao-yai

la-ma-koh-yao-yai-2

la-ma-koh-yao-yai

Lever et coucher de soleil

Je suis une férue de coucher/lever de soleil. Alors avec ce décor, je vous laisse imaginer la beauté du moment. Un coucher de soleil sur la baie de Phang Nga est juste aussi apaisant que magnifique. La baie prend des teintes rose pâle puis légèrement violettes.

 

Thailande-Phang-Nga-15

Thailande-Phang-Nga-6

Louer un scooter et partez explorer l’île.

Nous avons loué un scooter à l’hôtel et nous sommes lancés dans l’exploration de l’île. Un régal. Les gens tous plus souriants les uns que les autres, ils agitaient la main pour nous saluer à notre passage. Sortir des routes goudronnées permet de s’aventurer au coeur des forêts d’hévéas, de rejoindre des plages cachées et de très beaux points de vue.

koh-yao-yai

Baie de Phang Na

Le lieu est irréel. Nous l’avons pourtant vu plus d’une fois dans des reportages ou magazines mais cela n’enlève rien à la magie et à la beauté du lieu. Imaginez un peu ces immensités karstiques plongeants à pique dans la mer d’Andaman avec leurs lianes et leur végétation si dense, c’est tout simplement époustouflant.

Thailande-Phang-Nga-2

Thailande-Phang-Nga-14

Thailande-Phang-Nga-16

Koh Yao Yai est un point de départ idéal pour découvrir la splendide baie de Phang Na. L’avantage est que les sorties à la journée se font en tout petit groupe (4 ou 6 personnes) en long tail (bateau local).Ce sont généralement des pêcheurs qui complètent leur salaire en louant leur service aux hôtels du coin. Nous avons longuement hésité à réserver à l’avance mais heureusement nous avons attendu d’être sur place. Nous avons ainsi pu réserver en direct auprès de l’hôtel, nous sommes partis avec un pêcheur du coin et avons donc éviter les gros bateaux bondés de touriste et nous avons pu modeler notre itinéraire en fonction de nos envies (grâce au guide/commandant de bord). Les guides sont adorables et n’ont pas hésité à changer d’endroits en fonction de nos demandes. Parfait pour éviter les foules.

C’est un incontournable. Malgré l’afflux évident de touristes, il existe encore des endroits préservés dans la baie surtout au petit matin. Un conseil, évitez les excursions depuis Phuket.

Nous avons eu le bonheur d’être débarqués sur un de ces îlots perdus. Nous étions seuls sur cette plage. Une eau translucide. Ni une, ni deux : palmes, masque et tuba, nous voilà à flotter et à admirer les fonds marins.

plage-thailande

Koh Panyi

Village flottant musulman anciennement entièrement dédié à la pêche, il devient aujourd’hui un arrêt pour toutes les excursions touristiques. Univers dénaturé, c’est bien dommage. La mosquée surplombe le village et la mer de manière somptueuse. Nous y avons fait un arrêt pour manger, le poisson est bien évidemment excellent car très frais. La vue sur la baie est juste splendide. On peut observer la mangrove juste en face du village, on imagine aisément l’atmosphère si particulière qui y règne.  

Thailande-Phang-Nga-5

Thailande-Phang-Nga-13